lundi 12 juillet 2010

Recherches pour la couverture du premier


Moustic


Il me reste quelques croquis de la couverture du premier album Bon Millénaire, M’sieur Luberlu. Au départ, je voulais que celle-ci reproduise fidèlement un moment clé de l’album. On y voit donc Moustic (qui s’appelait encore Max) dans l’affolement face à la bagarre provoquée par son père, et en arrière-plan, la femme de Poudronnet qui se fait attaquer par son manteau en fourrure.

05. Couverture du premier Moustic
Première version crayonnée

Mais il faut reconnaître que l’image est déséquilibrée, et que le bloc en haut à droite est inutile. Il gène la compréhension de l’image, et dévie l’oeil du lecteur qui devrait plutôt s’attarder sur Moustic

Le deuxième croquis est recentré sur les 2 blocs Bagarre / Moustic. Le vide en haut à droite est compensé par des éléments de décor.

JPEG - 134 ko
Deuxième version

Mais, si l’oeil du lecteur s’arrête cette fois-ci sur Moustic, on ne peut pas dire que le personnage y soit à son avantage. Sa taille est trop petite, et l’air affolé n’aide pas à l’identifier. Il ne faut pas oublier qu’à la sortie de l’album, Moustic est inconnu, et que le lecteur doit le découvrir sous son meilleur jour.

D’où la nécessité de "tricher" avec le récit de l’album. La couverture définitive ne représente plus fidèlement un moment clé de l’album. Par contre, Moustic apparaît sympa et détendu, "invitant" le lecteur à venir le connaître. Le Ratapus derrière lui, garde l’air affolé qui fait le lien avec la bagarre en arrière-plan.

Moski Moustic

Entre temps, Max est devenu Moustic, prénom plus original, et convenant mieux à un petit personnage malin et dynamique.

A noter qu’à partir de Petits frissons d’Halloween, le 3° album, le prénom Max sera attribué au meilleur copain de Moustic.

par Moski.


Article précédent : Bestioles
Article suivant : Singe

1 Message

Répondre à cet article

Le site de Moski est réalisé sous SPIP et mis en ligne avec la complicité de Linora : centre de formation à Nancy .
Voici le Plan du site.

Vers le marécage
m'écrire

<<  octobre 2017   >>
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
aucun evenement