mercredi 9 juin 2010

On trouve parfois dans les BD des règlements de compte et autres petites vengeances. Il m’arrive d’en repérer dans les albums des autres. Chez moi, c’est plus rare, vu que je ne suis pas d’un naturel rancunier... mais ça arrive tout de même.

Pour le mini album Achille Talon dans les roues de Bouygues télécom album de commande, non seulement j’avais à peine moins de 3 mois pour boucler 30 planches (pour que l’album paraisse avant le Tour de France), mais en plus je devais sans arrêt recommencer des dessins... sous des motifs divers. Par exemple, Achille Talon ne devait pas casser un vélo en l’enfourchant, et on m’a refusé des dessins de coureurs Bouygues tombant de leur vélo...

06. Petites méchancetés

Je n’ai pas pu m’empêcher dans le dernier Achille Talon de glisser ce petit dessin d’un coureur Bouygues en mauvaise posture. Après l’avoir dessiné, j’ai fait comme Galilée : j’ai frappé du poing sur la table en criant : - Et pourtant, il tombe !

achille talon coureur

Parfois, il y a des tout petits détails qui ne devraient jamais passer. Dans cette parodie de Sherlock Holmes, (dans Achille Talon crève l’écran) je n’aurais jamais cru que Dargaud me laisse dessiner cette seringue, posée négligemment dans le cendrier de Talon.

Achille Talon sherlock Holmes Seringue

En fait, je crois que personne ne l’a vue. ...Et pourtant, ce n’est pas une méchanceté envers notre brave Chichille. C’est juste un hommage au personnage de Sherlock Holmes qui était opiomane ! Eh oui !

Un autre genre de méchanceté, très traditionnelle, c’est la caricature... pour laquelle je ne suis vraiment pas très doué. Mais parfois, je me lance quand même, comme dans Pas de Panique, où Humphrey le père de Moustic croise un petit agent de police à l’allure un peu teigneuse. (c’était un certain ministre de l’intérieur, à l’époque...)

JPEG - 127.2 ko
Moustic tome 6, planche 25, case 2

Il y a aussi les caricatures de grands types humains : les enseignants, les dessinateurs, les banquiers... ou les chasseurs !. Un jour, un chasseur pas très content m’a reproché ce dessin, que l’on peut voir dans Achille Talon crève l’écran

Pourtant relisez les albums de Greg : ses personnages étaient tous très caricaturaux, et il ne ménageait personne. Quel intérêt de dessiner un chasseur "normal" dans une BD "comique gros nez" ?

Comment ça il est normal mon chasseur ? Qui a dit ça ??

Je vais encore me faire plein de copains...

par Moski.


Article précédent : Petits hommages discrets
Article suivant : Musique (1)

Répondre à cet article

Le site de Moski est réalisé sous SPIP et mis en ligne avec la complicité de Linora : centre de formation à Nancy .
Voici le Plan du site.

Vers le marécage
m'écrire

<<  juin 2017   >>
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
aucun evenement